Soul Like Breeze, mon âme leur appartient.
Je vous avais parlé il y a longtemps du groupe Western Electrique. De nombreux changements ont eu lieu depuis. Pour ceux qui n’ont pas suivi, le groupe s’appelle à présent Soul Like Breeze. Ils ont un nouveau bassiste et ont sorti leur premier album. Je leur dit à chaque fois, mais chaque concert est meilleur encore que le précédent. Ils étaient très bon au départ, ils confinent à présent au génie. D’aucun pourrait penser que je dis pour vendre leur album. Il n’en est rien. Je dis ça car au moment où je me passe en boucle la vidéo d’un de leur morceau, Coocoo bird, je suis étrangement ému. Je sens qu’il suffirait d’un rien pour que les larmes me montent aux yeux.
Edit : la vidéo n’étant plus en ligne, allons sur Deezer
J’étais à ce concert. Cette fois, il n’avaient pas réussi à faire salle comble, mais ils ont joué comme des diables, sans jamais se démonter avec entrain et générosité. Cette soirée a été enregistrée par notre cher Loume Astrée de la « tête de l’artiste ». Un grand merci à lui de nous permettre de prolonger le plaisir. Je voudrais m’attarder sur cette vidéo et les dernières secondes car on ne se rend pas de compte de ce qui s’est produit (ndlr: cette vidéo n’est pas de lui m’a t’il signalé. Toutes mes excuses à la personne qui l’a réalisé) . Les musiciens ont apporté une orchestration différente de celles que je connaissais jusqu’à présent, fusionnant totalement leurs personnalités pour un faire une entité à part entière. J’étais ébahi, incapable de bouger, hypnotisé par la musique. Ils ont terminé Coocoo bird par des sons sortis de je ne sais où mais pour lesquels ils ont du vendre leurs âmes! Ces notes se prolongeaient sans que personne n’applaudisse; les musiciens devaient s’imaginer que le public s’était endormi ou était parti… Bien au contraire… nous étions tous dans le même état, suspendus entre le ciel et la terre. Personne n’osait briser cette harmonie qui d’un coup s’était créée. Ils avaient touché nos âmes. Je crois que c’est pour ça que j’ai les larmes aux yeux quand j’écoute cette chanson et/ou revoit cette vidéo: je suis replongé dans cette contemplation béate.
Pour le reste du concert, il faut vous rendre sur le site de la tête de l’artiste:http://latetedelartiste.com/
Et sur sa chaine Dailymotion: http://www.dailymotion.com/lat…..oId=xhnyld
Alors oui, je suis fan de Soul Like Breeze et cette attirance pour leur musiques est supérieure à l’amitié qui me lie aux membres du groupe. J’ai connu leur genèse, leurs premiers enregistrements. Je me souviens de ces jours où le chanteur me faisait écouter chez lui ses nouvelles compositions; de cette fois où on a enregistré sur mon téléphone portable une de ses chansons tandis que la machine à laver tournait à plein régime dans la salle de bain. Je me souviens des premiers concerts l’après-midi dans des rades parisiens. Je me souviens des premiers concerts plus importants où on finissait la soirée entre potes dans des états lamentables en se rappelant à 6h du mat qu’il faudrait qu’on soit prêt à bosser 3h plus tard. C’était les souvenirs de concerts fait par un groupe de potes. Maintenant, quand je vais les voir, mes souvenirs sont ceux d’un grand groupe de musiciens. L’amitié n’a plus sa place ici. Ils avaient déjà mon respect, mais jamais je n’aurais pu imaginer que leur musique atteindrait de tel sommet. Je ne me sens plus comme l’ami de Soul Like Breeze, mais comme leur fan, car j’écoute en boucle leur album tout comme je peux écouter en boucle un album de Led Zeppelin. Whole lotta love ou Stairway to Heaven sont des chansons qui me font vibrer; Coocoo bird me fait tout autant frissonner.
Je terminerai par une question: essayez de vous imaginer à l’époque de Led Zep, de David Bowie, de The Cure (désolé si je ne cite que des artistes que j’aime, vous n’avez qu’à transposer les vôtres) Imaginez que vous veniez de les découvrir. Vous savez qu’ils iront loin, vous prévenez tout le monde en disant « écoutez-les bon sang de bonsoir! ». Vous imaginez? C’est bien continuons. ça ne vous énerve pas un peu quand les gens passent leur chemin? Imaginez vous des années après: ces groupes que vous avez défendu sont sur le devant de la scène. Imaginez le sourire que vous avez quand noyé au milieu de la foule, vous vous dites « je le savais ». Imaginez l’orgueil quand vous pouvez dire à ceux qui vous en parlent, « ben, je me souviens d’un concert en tel année, c’était la première fois qu’ils jouaient dans tel endroit ». Je n’ai pas à imaginer tout ça; je le vis déjà avec Soul Like Breeze. Ne soyez pas de ceux qui ont passé leur chemin; je vous crierais dessus comme les fans des groupes cités en exemple ont gueulé avec raison: « RÉVEILLEZ-VOUS BORDEL! QUELQUE CHOSE DE GRAND EST EN MARCHE! »
J’arrête là et vous laisse toutes les possibilités pour les écouter et les contacter.
- Vous pouvez écouter et acheter leur album sur Deezer: www.deezer.com/fr/music/soul–like–breeze
- Pour obtenir le CD c’est ici: http://www.zycmethys.fr/
- leur Myspace: http://www.myspace.com/soullikebreeze
- Vous les trouverez également sur Youtube: http://www.youtube.com/user/soullikebreeze
- Ils sont aussi présents sur Facebook: https://www.facebook.com/soullike.breeze?sk=wall
Laisser un commentaire