Tineye Reverse Image Search, la recherche inversée.

Cet outil bien pratique, « Tineye Reverse Image Search »,  est à la fois un site et une extension pour navigateur (c’est sous cette forme que je l’ai connu à l’époque où je me servais de Firefox). Il permet de retrouver des images vues sur le net et/ou sur votre disque dur et d’en trouver d’autres exemplaires.
Quel intérêt ? Il m’arrive souvent de voir un tableau ou une photo en naviguant sur internet sans avoir le nom de l’auteur. Il me suffit alors de rentrer l’adresse de l’image afin de voir différents sites où elle est utilisée.
Prenons l’exemple de cet tableau de Cabanel que j’affectionne particulièrement : « »L’ange déchu »

lange-dchu-cabanel L’adresse de cette image prise sur Wikipedia est la suivante :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7b/Fallen_Angel_%28Alexandre_Cabanel%29.jpg

Et pour le résultat :

rsultats

 

En rentrant l’adresse, vous trouverez les déclinaisons. Si dans la colonne vous choisissez comme option « most changed », vous pourrez même voir les images modifiées comme celles utilisées pour des couvertures de livres.

couvertures

 

Quand il s’agit d’une image à partit de votre disque dur, le principe est le même.

L’autre intérêt est pour les créateurs eux même. Ceux-ci peuvent retrouver certaines de leurs œuvres et voir l’utilisation qui en est faite, légale ou non. Pour un cas pratique, je vous suggère la lecture de cet article abordant également la problématique du droit d’auteur sur le net .

Revenons à l’exemple de « L’ange déchu ». Je me doute bien que ce tableau est présent plus de 42 fois sur le net. Toutefois cela donne une première amorce.

À noter que Google permet aussi de faire une recherche inversée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.