Distance, patience, solitude (notes pour plus tard)

Ennemis de la nouvelle humanité.

Redéfinis d’après la structure active, la nouvelle façon de faire société en excluant l’individuum au profit d’une glorification de l’auto-like, à la fois sollicité et sanctionné par les regardeurs et leur goût dont la mode rapidement changeante fixe les frustrations, ce combustible pour produire blast après blast des consommateurs dociles, frustrés, obéissants, violents en-soi, et sublimant cette violence dans la compulsion d’achat justifiée par l’auto-like.

Ma vie intérieure est encore intime, tant qu’elle ne se formolarise pas.

Les usagers des réseaux sociaux, nourris d’émissions de télévision-réalité ont tendance à regarder au dessus de mon épaule quand je lis dans le métro, quand j’écris dans mon carnet (à la main; ça me rappelle un plaidoyer de Janus, dont je ne retrouve plus le lien). Spectateurs habitués au voyeurisme banalisé: il est convenable d’être vu voyant quelqu’un dans son intimité. Bigre, j’écris en cachant ma page d’une main, comme en primaire, l’autre tourne la tête.

Ma vie intérieure est encore intime, tant qu’elle ne se formalise pas dans la matière. Pour l’instant en tout cas. Cet humain-là, part d’un réseau encore peu connecté se mourra d’être moins performant que le suivant. Celui-là est connecté à des appendices électroniques, qu’il nourrit encore avec la distance fictionnelle du narcissisme ordinaire, dont la tâche est de sélectionner le « meilleur » auto-perçu, avant de le livrer en pâture aux autres, afin d’en récolter quelques flatteries dont la conséquence en matière de renforcement contribue à favoriser l’avènement de l’ère de l’auto-like.

Se tenir devant soi-même est différent de regarder son image dans le miroir. Distance, patience, fantômes de la solitude.

Bientôt, peut-être, cellules interconnectées, partageant quelques fonctionnalités d’une intelligence dédiée au réseau, construite pour elle; nous ne connaîtrons plus patience, distance et solitude. Nous serons noyés dans leur redéfinition, dans l’auto-like du langage.

Distance, patience, solitude. Ennemis du grand capital. Ennemis de la nouvelle humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *