David Jon Kassan, la peinture photographique

“Ho ! On dirait une photo !”

Je pense que c’est la première réaction que l’on peut avoir devant les tableaux de david Jon Kassan, car il s’agit bien de tableaux et non pas de photos retouchées.

Dale, David Kassan
Dale, David Kassan

J’ai envie de vous le présenter non pas à cause de la prouesse technique, auquel cas je parlerais plutôt des peintres hyperréalistes, mais plutôt parce que son œuvre me semble plutôt héritée des maitres classiques. Pourquoi ce distinguo ? Parce que dans l’hyperréalisme je ne trouve pas d’émotion, du moins dans ce que j’en ai vu à l’heure actuelle. Avec les tableaux de Kassan par contre, il n’y a pas que mes yeux qui réagissent, l’émotion est là. Il ne s’agit pas de démonstration mais d’un réel talent pour représenter une réalité au delà de la matière physique. Pour moi, il est le digne héritier de Jean-Léon Gérome qui faisait des œuvres si troublantes de réalité.

Grace, david Kassan
Grace, david Kassan

Je ne résiste pas à l’envie de vous montrer cette vidéo époustouflante où ce jeune maitre réussit un tableau avec un Ipad. Même avec un objet d’apparence froid et stérile il crée la vie :

Je vous invite à présent à visiter ses différentes adresses:
http://davidkassan.com/
http://twitter.com/davidkassan
https://www.artsy.net/artist/david-kassan

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.