Suilen, à l’ombre du soleil levant

La notion d’Orpheo Mundi est pour moi la convergence de mes idéaux esthétiques ; Suilen et la façon dont j’ai découvert ce groupe en sont l’archétype. Son nom dira peut être quelque chose à certains : il s’agit d’un des interprètes que j’ai présenté dans mon sujet sur les génériques de dessins animés. Plus précisément, c’est une de leurs compositions, « shintou shite », qui servait de générique de fin pour le 7ème épisode de « Hellsing Ultimate ». Pour rappel :

En cherchant une vidéo d’elle pour illustrer ce sujet je suis tombé sur leur site. D’abord fasciné par le design j’ai écouté les deux morceaux qui y sont présentés (le site n’existe plus et je le regrette ; il était magnifique). C’est l’un d’eux que je vous invite à découvrir.

Je me suis ensuite rendu sur leur Myspace et j’ai été ébloui par leur lumière noire. ils semblent se classer dans le style électro/industriel/gothique. Tandis que j’écoutais, mon cher et tendre me demanda si c’était Björk; il ya effectivement un petit quelque chose d’aérien comme il y a un petit quelque chose de Beth Gibbons. Ils me rappellent des groupes comme The Gathering mais avec un je-ne-sais-quoi en plus. Peut être le côté japonais qui ressort ? Peut être que le côté maniéré de la chanteuse qui pourrait exaspérer certains est en fait une résurgence du Nô ? ça fait beaucoup de peut être pour une certitude: j’adore.

Suile (source : Facebook)
Suile (source : Facebook)

Bref, j’aurais pu garder un certain snobisme en me disant que c’était juste un groupe  dont un morceau était repris pour un générique de manga … Béni soit la curiosité, je serais passé à côté de Suilen.

A vous présent de découvrir ces artistes:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :